Type carrosserie CI sur carte grise de mon cabriolet

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer un cabriolet injection de 1968 mais qui malheureusement n’a pas de carte grise.

Après avoir passé une annonce sur leboncoin.fr une personne m’a contacté pour me vendre la carte grise d’origine et les plaques constructeur de son cabriolet 1968 qui est parti à la casse.

La carte grise mentionne bien le type 404C mais je m’étonne toutefois que dans la case « Carrosserie » de la carte grise soit porté « CI » et non pas « CABR ».

Est-ce bien la carte grise correspondant à un cabriolet ou serait-ce celle d’un coupé ?

Existe t-il un moyen de s’assurer à partir du numéro de série N°6801148 qu’il s’agit bien d’un cabriolet ?

Merci pour votre aide.

bonjour
C’est tout à fait normal.
Depuis plusieurs années, les mentions spécifiques comme torpedo, cabr, etc …ont disparu au profit de CI
On ne peut pas savoir à partir d’un numero de chassis ou de coque si il s’agit d’un coupé ou d’un cabriolet.
Il faudrait écrire à l’Aventure Peugeot qui peut dans certains cas donner la concession de destination apres fabrication et peut être si il s’agit d’un coupé ou d’un cabriolet.
Dans votre cas, il faudrait pouvoir s’assurer qu’il n’y a pas de casseroles attachées à la carte grise : non paiement d’amendes etc…
Il faut demander le certificat de position administrative (ex « non gage »).
La mention CI n’a donc aucune importance.

ATTENTION certaines préfectures exigent à tort des données comme les poids etc…
Ceci a fait l’objet d’une intervention de la FFVE auprès d’un député qui a déposé une requête concernant l’harmonisation des préfectures en ce qui concerne l’immatriculation des véhicules de collection..
Louis Lamiré, en charge des questions administratives…et possesseur de 404 !..conseille pour l’instant de s’adresser ailleurs : on peut immatriculer un véhicule n’importe où depuis la mise en place du nouveau SIV.

Merci pour votre retour et pour les conseils.
Lors de l’immatriculation en carte grise normale avec le nouveau SIV, puis-je indiquer CABR en J3 sur la demande de certificat d’immatriculation ?
La préfecture ne va t-elle pas y trouver à redire dans la mesure où la carte grise d’origine mentionne CI ?
Cordialement

Anatole a déja répondu:
« Depuis plusieurs années, les mentions spécifiques comme torpedo, cabr, etc …ont disparu au profit de CI »
Sur mon cab de 68 a J3 c’est bien écris CI et c’est tout :wink:
Plutôt que d’acheter en toute illégalité des documents pourquoi ne pas avoir contacté la FFVE pour avoir ensuite une carte grise collection ?? ???

Les écologistes ayant les voitures de collection dans le collimateur avec un risque de limitation de circulation voire d’interdiction, il me semble préférable de conserver une carte grise normale comme je l’ai fait pour mes deux autres anciennes (403 Berline et 403 Pick Up).

Merci en tout cas pour votre retour et si j’ai bien compris, vous avez immatriculé votre cabriolet après le 15 octobre 2009 et de ce fait disposez d’une carte grise normale qui correspond au nouveau SIV.

Ce qui est surprenant, c’est que le nouveau SIV propose comme option de carrosserie : CABR.

Nous allons rediffuser aux membres du club la dernière circulaire de la FFVE qui indique que les véhicules anciens ne seraient a priori pas concernés par les restrictions de circulation.
Ce sera sans doute lié à la mention ‹ de collection › sur la CG.

J’ai immatriculé mon cab en 2008 ,donc immat ancien modèle et bien CI en J3.

Je suis convaincu que la carte grise collection sera a l’avenir plus protectrice et moins limitative qu’en normale.
Les limitations de circulation qui arriveront un jour seront en priorité pour les véhicules âgé ,pollueur etc…
Etre en collection et donc être en minorité et encadré dans le cadre d’une fédération par rapport au reste du park d’auto qui eux ne sont représenté par personne me semble être plus judicieux.
A ce jour et jusqu’à preuve du contraire la carte grise collection n’offre que des avantages.
Mais bon cela reste un avis personnel.

Je profite de ce post pour poser une petite question.
Il me semblait qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une CG pour imatriculer un véhicule en collection.
Dans le cas présent, est-ce nécessaire parce que CG normale?
Et une CG sans les plaques a-t-il un intérêt?

Je pose cette question car une relation m’a demandé plusieurs fois si de vieilles CG qu’il avait en sa possession (403 commerciale et berline je crois) étaient en mesure d’intéresser quelqu’un

Disons qu’à l’origine, la C.G. collection était faite justement pour les véhicules dont la C.G. avait été perdue… Depuis l’usage s’est élargi, si ce n’est détourné… ::slight_smile:

La cg n est pas necessaire pour immatriculer en collection, il faut un certificat de datation délivré par le constructeur ou la FFVE, un CT sans contrevisite et le certificat de vente.
La cg collection presente un inconvenient pour les utilitaires: l usage utilitaire leur est interdit…
Reutiliser une carte grise est une manoeuvre frauduleuse…
Sans les plaques…c est encore plus voyant… ::slight_smile:

Merci de vos réponses, je transmettrais l’info

sinon , la solution peut être de retrouver le dernier propriétaire enregistré de la voiture et voir avec lui si il peut demander à la prefecture de lui refaire sa cg ! après tout , ça doit bien être possible , sinon comment ferait on le jour ou l’on perd -ou se fait voler - son portefeuille? !

Pour faire/refaire une CG, il faut un contrôle technique.
Et dans le contrôle technique, il y a (notamment) le contrôle des numéros de caisse/châssis…

Refrapper un faux numéro de châssis, ça s’appelle maquiller un véhicule, et ça peut coûter très très cher au pénal. Et le centre de contrôle technique qui écrirait n’importe quoi risque au minimum son agrément.

+1 avec Jérôme.
La carte grise de collection n’a quasiment que des avantages et cela devrait s’accentuer à l’avenir. Les écologistes ont dans leur ligne de mire les « vieilles voiture polluantes »… Par contre un véhicule de collection est vu comme un patrimoine et est donc plutôt protégé.
La seule restriction pour un VL en CG collection est de ne pas utiliser la voiture pour un usage professionnel, ce qui n’interdit pas un usage occasionnel pour aller à son boulot avec.

De plus, les mentions CABR et autres ont effectivement disparu à une certaine époque mais sont progressivement réapparues. Le mieux serait donc d’utiliser le véritable numéro de série de la voiture pour faire une demande d’attestation à la FFVE en vue d’obtenir une CG collection, même si la CG a été perdue. En faisant ça il sera très facile de corriger la mention CI en CABR (démarche quasi impossible en CG normale).
Le plus urgent est donc de jeter cette carte grise achetée sur le bon coin…!

Et puis parfois en tombant sur un préposé de bon aloi, le retour en C.G. normale se fait tout simplement…

Je ne tirerai pas de plan sur la comète et attendrait que les éventuelles lois « anciennicides » arrivent pour éventuellement basculer en C.G. collection, car nous ne sommes pas non plus de restrictions inverses pour ces C.G. collection (ne pas rouler de nuit, rouler que le dimanche, etc…) tout aussi hypothètiques…

Je tiens à tous vous remercier. J’ai relancé le vendeur de mon cabriolet et il va rechercher à nouveau la carte grise dans les affaires de son père décédé qui lui a légué la voiture. Sur vos conseils et à ma demande, il a fait une demande de duplicata à la préfecture mais la réponse à été négative car la carte grise était trop vieille, à moins que l’agent n’avait pas envie de s’embêter avec une demande particulière.
Si je ne parviens pas à récupérer la carte d’origine, vous m’avez convaincu de faire une demande de carte grise de collection auprès de la FFVE.

Carte grise trop vieille ? :o

J’ai fait refaire celle de mon Lambretta 53 il y a une dizaine d’années, et on ne m’a pas dit non pour l’âge…
Donc un gus qui ne voulait pas s’embêter.
A moins que la réglementation ai changée …

C est le seul cas où on peut faire reimmatriculer sans la carte grise, à partir du moment où le véhicule figure dans la succession.
C est décrit dans les textes officiels.
Il faut un certificat du notaire, un certificat de position administrative, un certificat de vente signé du ou des héritiers, une attestaion sur papier libre signée du dépositaire comme quoi le véhicule n a pas circulé depuis la mort du defunt …et enfin un CT.
Seul le titulaire de la carte grise peut demander un duplicata, l agent …ou le vendeur a raconté n importe quoi…

Salut !
Oui le mieux est de faire une demande de duplicata à mon avis :wink:

Deux après, le problème a du être réglé. ::slight_smile: