je souhaiterai changer le volant de ma 404 cab(le vendeur a du tenter de le decrasser avec un produit trop corrosif ,du coup il est devenu gris..)
est ce qu’on peut l’extraire sans l’outil spécial mentionné dans la bible?
Merci de vos lumières et bonnes fêts de fin d’annnéeà toutes et tous
sujet deja traite
Taper quelques coups sur la jante du volant alternativement en ayant enlevé l’ecrou et après tirer fort dessus et en général ça vient sans soucis.
ok merci Fred .Tes conseils sont toujours clairs.Merci de ta serviabilité
Francis : désolé mais je n’ai jamais vu ce sujet traité sur ce forum.Peut être faudra t il que je prenne RDV chez un autre ophtalmo que le mien…
..
Le sujet avait été abordé ici, par exemple :
http://leclub404.celeonet.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=792&highlight=d�montage+volant
C’est vrai que certains sujets ont déjà été traités . Mais si les intervenants sont souvent des assidus du forum depuis de nombreuses années . Bien des visiteurs ne sont là que occasionnellement ; on parfois une 404 mais ne font pas parti du club et sont à la recherche du bon conseil . Et bon dieu que les avis sont judicieux sur ce forum et que la convivialité y est agréable . Tout le monde connaît ces forums où il faut payer pour voir comme au poker . Et pour avoir donner « notre » adresse sans expliquer la fonction rechercher , j’ai un copain qui m’a dit que mon site était nul et qu’il n’y avait rien trouvé ; avec le mode d’emploi il a changé d’avis .
Pour en revenir au démontage du volant , j’avais bien lu en son temps le sujet , ce qui m’avais donner l’idée de le démonter avec délicatesse pour le recentrer , roue droites la barre centrale du volant n’était pas horizontale , maintenant elle l’est mais le volant est fêlé des 2 côtés au ras du moyeu . Donc je confirme IL EST FRAGILE . Suite au printemps , à la sortie d’hivernage il y a un nouveau volant à monter et cette fois là je serai encore plus DOUX .
Bonjour Michel,attention à ne pas enlever completement l’ écrou !!! Sinon, quand la « resistance » va ceder et que le volant va venir (d’ un seul coup en generale !!!), c’ est un coup à le prendre dans le pif !!! Et c’ est franchement pas agreable !!!
Façon Bourvil dans « Le Corniaud » ?
Ha ben elle va marcher beaucoup moins bien…
:arrow:
Opération démontage volant réussie grâce à vos conseils avisés
Merci à tous de votre sympathie…
Je vous souhaite à tous une excellente année 2008
Michel
Bonjour,
Quelle méthode ou moyen pour démonter le cerclo-klaxon ? Faut il prévoir des pièces à changer ?
Il me faut démonter mon volant pour le rénover car le plastique des branches est granuleux !
A+
Yves.
Pas d’outillages particuliers ni de pièce à changer.
Bien repérer l’ordre au démontage. C’est une succession de petites pièces.
Et surtout ne pas ôter l’écrou central quand tu tires sur le volant. Tu le desserre mais le laisse encore dessus, sauf si tu veux avoir de nouvelles dents.
Je viens de le refaire sur la mienne cet après midi et j’ai faillit oublier.
Il te faut pas de nouvelles pièces. Tout est démontable. Faut justes casser l’ensemble de pièces permettant le réglage du klaxon, car introuvable.
Je ne sais pas quel modèle tu as, regarde ce post pour te faire une idée.
Bonjour uyise,
Merci pour ta réponse. J’ai regarder le lien et regarder les schémas, c’est quand même plus compliqué que sur ma mustang…..
A l’occasion je ferais le démontage, à moins de poncer le volant dans l’habitacle…. ça ne sera pas la meilleurs option je pense, à voir donc.
A+
Yves
Avec un peu de doigté et de méthode ça le fait!
Sache que la bakélite du volant accepte parfaitement la peinture noire et après 4 couches de vernis PU de qualité il sera resplendissant et pérenne !
Bonjour,
Voilà le volant est démonté, je ne me suis pas laissé avoir par la pièce sauteuse ! Merci pour les conseils utiles.
Les dégâts ne sont pas ceux craint : le volant, les 2 coquilles cache colonne et le cerclo-klaxon sont tout simplement en crassé par une sorte de cire qui à blanchi et craqueler avec le temps !
Il m’a quand même fallut poncer un peu pour décrasser, l’usage de l’alcool à brûle n’a fait qu’étaler la cire, j’utiliserai de l’eau chaude et du nettoyant vaisselle ou sol.
Puis viendra le polissage, je pense que cela suffira ! Je verrai le moment venu. On voit bien les traces blanches de la cire diluée par l’alcool.
Il faut faire attention aux vis métriques utilisées pour fixer la bakélite à la colonne de direction. Selon le modèle, les vis sont différentes (pas de filetage différent), de sorte qu’il n’est pas facile de les remplacer par des vis métriques standard.
Je crois que cela est indiqué dans le RTA
Vérifiez-le simplement.
Et pour la coquille, il y a la solution du polissage.
Par contre le volant ne doit pas être poli de la même manière, car impossible au vu de la matière.
Bonjour,
merci pour les renseignements et conseils.
Hier soir j’ai fait le cerclo-klaxon avec un polish pour le chrome, il est revenu facilement. Je m’occuperait cette semaine du volant et de la coquille.
A+
Yves
Lors du ponçage de la bakélite, il est impératif de porter un masque anti-poussière efficace, car la poussière de bakélite est nocive pour la santé.
Outre la résine phénolique, certains mélanges de bakélite contenaient également de l’amiante.
Merci Hyacinthe, je ne savais pas, et naturellement j’ai pas de protection efficace. Je ferais le nécessaire la prochaine. ![]()