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Technique / Re : kit chemise pistons
« le: novembre 03, 2012, 19:44:46 »
Pratiquement tous les kits chemises/pistons offerts en rechange sur le marché jusqu'à XC.6 peuvent se monter sur les 404 9cv, à la condition d'avoir le bon diamètre d'axe de piston et bien sur la bonne cylindrée.
Les fabricants à l'époque avaient opté pour un taux de compression "moyen" afin de ne pas multiplier les références à l'infini.
Bien sûr, on ne montera pas des chemises/pistons spécifiques 3 paliers carbu sur une injection, mais l'inverse est tout à fait possible, sans risque aucun.
A partir des moteurs XC7 à chemises dites comprimées c'est par contre spécifique.
Souvent les chemises d'origine sont sauvables si peu ovalisées, un passage au honnoir pour les déglacer et un jeu de segments modernes, voire de pistons complets peuvent suffire.
L'idéal est de remplacer aussi les coussinets de bielle et de paliers.L'opération peut se faire moteur en place par le dessous, sans trop de difficultés.
Préférer des coussinets modernes à du stock d'époque, les nouvelles fabrications sont de type "trimétal", avec des couches d'usure bien plus solides.
Même si on ne les change pas, il faut par contre déposer les chemises pour remplacer les joints d'embases et nettoyer soigneusement l'intérieur du bloc moteur, presque toujours très entartré.
Nettoyer soigneusement le tamis de pompe à huile et l'intérieur du carter inférieur, souvent très sale avec une pellicule d'huile cokérisée ou des résidus amalgamés.
Les fabricants à l'époque avaient opté pour un taux de compression "moyen" afin de ne pas multiplier les références à l'infini.
Bien sûr, on ne montera pas des chemises/pistons spécifiques 3 paliers carbu sur une injection, mais l'inverse est tout à fait possible, sans risque aucun.
A partir des moteurs XC7 à chemises dites comprimées c'est par contre spécifique.
Souvent les chemises d'origine sont sauvables si peu ovalisées, un passage au honnoir pour les déglacer et un jeu de segments modernes, voire de pistons complets peuvent suffire.
L'idéal est de remplacer aussi les coussinets de bielle et de paliers.L'opération peut se faire moteur en place par le dessous, sans trop de difficultés.
Préférer des coussinets modernes à du stock d'époque, les nouvelles fabrications sont de type "trimétal", avec des couches d'usure bien plus solides.
Même si on ne les change pas, il faut par contre déposer les chemises pour remplacer les joints d'embases et nettoyer soigneusement l'intérieur du bloc moteur, presque toujours très entartré.
Nettoyer soigneusement le tamis de pompe à huile et l'intérieur du carter inférieur, souvent très sale avec une pellicule d'huile cokérisée ou des résidus amalgamés.